Claire, en chemin vers ma féminité

Activités Forums Qui êtes-vous ? Claire, en chemin vers ma féminité

Ce sujet a 38 réponses, 17 participants et a été mis à jour par  Claire, il y a 5 jours et 3 heures.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 39)
  • Auteur

Claire
    Participant

Bonjour à toutes, tous,

Inscrite depuis plusieurs mois sur le site, ma présentation n’était pas encore faite. A peine commençai-je à la rédiger que ma personnalité féminine évoluait.
    Après bien des étapes franchies, il me semble que ma présentation peut rester valable quelques semaines.

Comme beaucoup d’entre vous, mon identité féminine remonte à mes tout premiers souvenirs de petite enfance. Une compagne, un enfant, les proches, pour étouffer tout ça, puis mon réel moi a pris le pas sur le personnage masculin cet été.

Depuis un an, j’accumulais les petits pas supplémentaires : perruque, faux seins, maquillage. A chaque fois, mon image dans le miroir me créait un choc qui m’amenait à avancer un peu plus. La dernière étape, travestissement complet, m’a poussé à me renseigner sérieusement sur le parcours de transition.

Dans la foulée, j’ai décidé de vérifier si vivre réellement en femme me correspondait. Me voici embarquée dans mes premières sorties shopping, mais aussi auprès d’associations LGBT. Une révélation, un plaisir jusqu’à présent inconnu.

Voilà, je sens bien que je ne referai pas ce chemin à l’envers tant je me dirige vers ma vérité. Je serai ravie de discuter avec vous et de vous rencontrer.

1

nath34
    Participant

En te souhaitant que ton parcours soit le plus agréable.

0

Sophie
    Modérateur

Bonsoir Claire et bienvenue parmi nous.

0

veronice
    Modérateur

Coucou Claire,
    Merci pour cette présentation ! C’est chouette que tu te sois trouvée.
    Tu as choisi de te lancer dans l’aventure d’une transition, aussi je t’envoie tous mes vœux pour que ça se passe bien.

Bises,
    Véro

0

hyacinthe
    Participant

Coucou et bienvenue Claire 🙂

0

Frederic
    Participant

Bienvenue Claire 🙂

0

Claire
    Participant

Mon coming out à ma compagne.

Dix minutes environ, le temps de lui dire, posément, les yeux dans les yeux, sans trembler. C’est elle qui a contenu une petite émotion.
    Je lui ai seulement dit : “je vois un psy car j’éprouve de plus en plus de plaisir à m’habiller en femme”. Comme elle avait déjà vu plusieurs indices, je lui ai dit que je préférais lui en parler, en particulier au cas où elle me croise au féminin.

Qu’a-t-elle dit ? des “oui” par ci, par là. Une seule autre phrase, ou plutôt question : “que à la maison ?”. Certainement doutait-elle d’au moins une de mes sorties un samedi à l’automne. Je lui ai dit qu’il y avait eu quelques exceptions à la pratique à la maison en prenant grand soin de n’être reconnu de personne.
    J’ai aussi écarté tout doute en précisant que je pratiquais seul, que ce n’est lié ni à un comportement “travelo”, ni à une homosexualité.

Rien de plus de sa part, elle est remontée travailler comme prévu. Je lui ai précisé qu’elle m’en reparlait quand elle voulait.

La scène est finie depuis une heure. J’ai l’impression d’avoir rêvé mais je suis contente d’avoir affirmé une partie de mon identité. C’était bien suffisant pour aujourd’hui. Comme elle n’aime pas parler des sujets difficiles, rien ne me permet de prédire ses réactions mais il y en aura. Une seule chose peut-être : elle comprend qu’oser lui en parler est le signe d’une impossibilité de retour en arrière.

0

veronice
    Modérateur

Hum …un comportement “travelo”, c’est le comportement d’une personne qui un jour décide de se vêtir différemment du genre qui lui est assigné, i.e un travesti. D’ailleurs Travelo, c’est guère plus joli que trav (https://troisiemesexe.fr/forums/topic/stop-au-mot-trav/page/3/#post-169100).

Merci pour les travestis du site,

Véro

0

Claire
    Participant

Désolée si mon emploi du mot travelo peut gêner. Je suis nouvelle dans l’univers TG (moins d’un an) mais je constate aussi sur le sujet rappelé en lien que ce mot a bien des acceptations selon les uns et les autres. Ce mot a pour moi une connotation négative que n’a pas le mot travesti. Pour autant, je n’aime pas employer ce dernier mot car il ne traduit pas la profondeur de mon attachement à l’identité féminine.

0

shiny
    Modérateur

J’ai l’impression que ce coming out c’est bien passé @clairel. C’est une bonne nouvelle. Je serais ravie de savoir ce qui va se passer ensuite.

0

Eléonore
    Participant

Bonjour, on peut aussi utiliser tout simplement le terme non binaire quand c’est plus que du travestissement 🙂 ! +1, je pense aussi que le terme travlo est vraiment trop entendu comme insulte pour qu’on l’utilise juste pour désigner le travestissement.

0

veronice
    Modérateur

Ok Claire, je comprends pour ce qui est de l’identification. Mon avis concernant les coming-outs est plutôt qu’il faut distinguer positivement ce que l’on est : “je me sens femme quand je <mon vécu>…” plutôt que d’insister sur une connotation négative : “je ne suis pas un de ces travelos qui <cliché>…”.

Sinon, bravo pour le courage de cette annonce. C’est un moment difficile à aborder et je te souhaite que ça se poursuive bien.

Ah, pour ce qui est des discussions autour de la terminologie, on va éviter de détourner davantage le topic de Claire, au besoin on peut poursuivre sur le topic dédié 😉

0

hyacinthe
    Participant

Coucou Claire. Puisque tu t’attend à une réaction de ta compagne, je te souhaite la meilleur possible 🙂

En tout cas bravo pour ton courage.

Bonne continuation.

Bises

0

Claire
    Participant

Voici la suite de mon coming out d’il y a 2 semaines.

Petite crise ce week-end avec ma compagne. Samedi, je suis allée faire du shopping à Paris. Bref, elle savait ! Lorsque je suis rentrée, je lui ai dit texto que j’étais à Paris. Elle m’a sèchement répondu : “Je ne veux rien savoir”. J’ai osé lui proposer de me voir (j’étais encore au féminin), sans doute un pas de trop mais j’aurais aimé, et aussi pour m’affirmer en femme. A suivre, mauvaise tête toute la soirée, chacun dans sa pièce, même chose le dimanche, déjeuner et dîner chacun de notre côté. Tout juste ai-je pu obtenir des oui et non aux questions pratiques du jour. Je craignais le pire ce lundi soir et elle semble avoir retrouvé notre rythme normal, sans pour autant être avenante, loin de là. Voilà, j’entre dans le compliqué, le basculement dans la transition est proche à la fois avec mon psy et avec ma compagne. Je tremble même si cela me soulagerait.

0

Petite_Sophie
    Participant

Bonjour Claire,

Je n’ai pas encore eu l’occasion de te souhaiter la bienvenue.

En ce qui concerne ta compagne, tout ce que je peux te dire c’est que généralement il faut beaucoup de temps, beaucoup de patience, de beaucoup de tout petits pas. Il faut se mettre à sa place. C’est difficile. Elle s’aperçoit que la personne qu’elle pensait connaitre le mieux au monde n’est pas comme elle croyait…

Laisse lui du temps. Si elle tient vraiment à toi elle fera d’incroyables efforts pour t’accepter comme tu est.

0
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 39)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.