Activités Forums Troisième Sexe Bonjour, projet de recherche sur la santé et le bien-être des personnes trans

Mots-clés : 

14 réponses, 10 voix Mis à jour par  Simon il y a 2 jours et 12 heures
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur

sufjan
    Participant
    @sufjan

Bonjour,

je m’appelle Sufjan, je suis étudiant en master de sociologie de la santé et je commence mon projet de recherche de master. Je cherche des personnes trans qui seraient intéressées par faire des entretiens avec moi. Tous les entretiens sont anonymisé, ils prennent entre 1h et 2h de discussion pendant laquelle je peux recadrer un peu le sujet ou vous relancer par des questions.

Mon projet de recherche se porte sur le bien-être et la santé au sens large des personnes trans (par exemple, le rapport aux médecins, l’accès aux soins et à l’information, l’accueil en médecine de ville ou hospitalière, l’accès à l’information et aux outils de prévention sexuelle, le rapport à son corps, les manières de prendre soin de soi par l’habillement, les produits pour le corps, le sport, les loisirs etc). Je suis parti du constat que beaucoup de recherches sur la transidentité se focalisent sur la transition médicale et pas sur d’autres aspect de santé plus générale. Cela invisibilise aussi les expériences des personnes trans qui n’ont pas recours à une transition médicale.

Je cherche donc tout type de profil de personne trans, il n’est absolument pas nécessaire d’avoir fait une transition médicale par exemple. Je suis à Paris, je cherche à faire des entretiens majoritairement par là, mais je postule aussi à une petite bourse pour pouvoir faire des trajets ailleurs, donc n’hésitez pas à me contacter ou à en parler autour de vous. Vous pouvez aussi me poser des questions.

Une très belle journée,

Sufjan

Sandra
    Participant
    @Sand

tu peux me contacter , pas de soucis. Je suis de Toulouse

Mélanie Shiny
    Modérateur
    @shiny

Bonjour Sufjan,

Je me permet de te conseiller de poster une photo de profil, et de compléter ton profil pour améliorer tes chances d’obtenir des réponses. Tu es peut-être déjà en relation avec la communauté trans, ou tu en fais parti ? Dans tous les cas une présentation dans le forum Qui êtes-vous ? est la bienvenue.

En tout cas, je te remercie pour ton intérêt dans la communauté trans.

Bonne journée

Mélanie Shiny
    Modérateur
    @shiny

Hey les parisien.ne.s vous participez ? C’est pas tout les jours que l’on peut s’exprimer.
    J’ai pris contact avec @sufjan qui au telephone m’a l’air très sympa.

Mél

Claire
    Participant
    @ClaireL

Hello, je suis partante pour le 19 nov sur Paris centre si tu veux.

Mélanie Shiny
    Modérateur
    @shiny

Bon je trouve cette initiative très estimable. Est-ce que ca vous intéresse ?
    @a_lex @simon @barbarapuppchen @visukei @alicemeveille @lucielulu @nine @simon @cristofine @sandraroland @visukei
    @naomi @celiatv60 @chloe-hidden

barbara puppchen
    Participant
    @barbarapuppchen

Il y a quelques années j’ai rencontré une chercheuse du cnrs qui réalisait une enquête sur nous , elle m’a reçue chez elle tout un après midi avec comme démarche me laisser parler de moi , il est vrai qu’après  toutes ces année de féminité passées essentiellement  en public j’avais beaucoup de choses à dire , mes expériences , mes aventures , mes comportements , de tout cela je tire un bilan plutôt positif et j’encourage vivement mes consoeurs  à vivre le plus possible leur féminité au grand jour . cette chercheuse devait écrire un ouvrage sur ce thème mais à ce jour je n’ai de nouvelles

Nine
    Participant
    @Nine

Bonjour….

on m’a cité !! donc je vais répondre…

D’abord je trouve que le sujet est un peu flou… J’ai pas de problème avec ma santé, sauf que je fume et que je suis comme tout le monde, exposé aux perturbateurs endocriniens. Je mange pas gras et je fais juste attention à ma ligne… je dirais comme tout le monde souhaite le faire.

Je fais rien de particulier, je ne sais vraiment pas quoi raconter à ce monsieur…!!!

Je vois pas en quoi les Tv seraient une cible de cette recherche. A mon avis peut être plus celles qui sont en démarche de transition ou souhaite s’y inscrire.

J’encourage quand même celles et ceux que ça intéresse, car j’avais répondu favorablement à une étudiante en psychologie il y a quelque temps et c’est plutôt sympa d’aider les étudiants.

Bonne continuation à tous.

Mélanie Shiny
    Modérateur
    @shiny

@nine,
    C’est hors sujet mais le gras mauvais pour la santé c’est dépassé. La sciences fait des erreurs et continue d’avancer : http://m.huffingtonpost.fr/dr-mark-hyman/regime-graisse-gras-gros_b_4358211.html
    Bises

Chloé
    Participant
    @Chloe-Hidden

Alors ayant été citée, je me permet de répondre.

Alors je suis en parcours THS, j’ai mon rendez-vous endocrine le 21/11.

Je suis commerçante alors trouver un créneau favorable m’est compliqué pour l’instant. Mais début d’année 2018 j’y verrais certainement plus clair.

N’hésite pas à me contacter

Mélanie Shiny
    Modérateur
    @shiny

Je t’ai oubliée @emma. Je penses que tu rentres autant que moi dans la définition au sens large de personne transgenre.

Emma
    Participant
    @Emma

Ah. Je n’ai pas vu ce fil de discussion.

En effet, transgenre, c’est vaste. Très vaste. Et je pense qu’il y a à boire et à manger rien qu’en interrogeant les personnes ici ! 🙂

Cela étant dit, je trouve le sujet intéressant. Le soin que l’on apporte à son corps est un sujet qui revient assez souvent lorsque des filles bios me parlent de ce qu’elles pensent des T-girls.

@sufjan, je veux bien répondre à tes interrogations. Je t’invite à me contacter en MP. 🙂

Bisous

Mélanie Shiny
    Modérateur
    @shiny

J’ai rencontré @sufjan pour un entretien ce soir. Je suis encore bouleversée d’avoir parlé de moi. J’ai vecu tout ça de manière très intense.

Avant de rentrer, retour sur terre en attendant le train à la gare du Nord avec un SDF qui m’a longuement raconté sa vie de misère.

Je vais avoir du mal a dormir moi.

Hyacinthe
    Participant
    @hyacinthe

Pour le moment je ne vais pas sur Paris 🙁 Mais si tu te déplace jusque sur la région rouennaise, ça doit pouvoir s’arranger.

Simon
    Participant
    @Simon

Bonjour Sufjan, c’est toujours un plaisir d’aider les étudiants, surtout quand il s’agit de sujets mal connus à démocratiser.

Je suis en banlieue et je monte rarement à Paris mais si tu es prêt à braver le RER D on peut se retrouver vers chez moi. N’hésites pas à me contacter par MP (je mets parfois du temps à répondre).

Simon

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.